Les pommiers et poiriers
Catégorie : JARDINERIE
Description : Avant de planter un pommier il faut penser à la place a lui consacrer. En arbre "plein-vent" avec peu de taille à lui prodiguer ou alors en petites formes , quenouille ou palissé dans le premier cas il faut juste faire une taille de formation et un petit suivi régulier afin de ne pas laisser trop de branches et de brindilles qui produiraient trop et de petits fruits. La taille sur un fruitier, sert à sélectionner pour donner à l'arbre une forme aérée et maitriser la production. le deuxième cas nécessite quand même un peu plus de taille mais à l'avantage de prendre beaucoup moins de place et de planter plusieurs variétés pour mieux échelonner les productions.
Le pommier pousse bien dans les sols profonds et riches, mais s'adapte aussi dans des terrains plus ingrats, la croissance et la production sera moindre, mais ce sera toujours un plaisir de récolter.
Quand aux variétés, entre la golden délicious, belchard, reinettes, gala , jonagold....... ou même les anciennes, le choix est tel qu' une visite à la jardinerie et nos conseils vous aidera à choisir.
La poire est le fruit de la fin de l'été. Facile à cultiver et produisant bien, avec deux trois variétés c'est l'assurance d'une récolte aisée. Préférez les petites formes "plutôt en quenouille" qu il vous faudra tailler tous les ans, mais le poirier c'est assez simple. Les williams jaunes ou rouges, la conférence, la doyenné du comice, la jeanne d'Arc, ou l'Angelys, il faudra choisir en fonction de la précocité, nous vous conseillerons.