les Pommes de terre
Un grand nombre de variétés, pour toutes les utilisations, voila ce que nous vous proposons à la jardinerie.
Pour les primeurs, des précoces ( on appelle primeur le fait de prélever avant la pleine maturité lorsqu'elles sont pratiquement sans peau , onctueuse et sucrée).
Les variétés à chair ferme.
Les variétés dites polyvalentes.
Les variétés à gros rendement
Avant de planter les pommes de terre , il est préférable de mettre les tubercules à germer, (un local hors-gel, ou un sous-sol).
Les disposer bien rangés afin de ne pas casser les germes lors de la plantation, pas trop dans le noir, sinon les germes seront longs et fragiles, pas trop à la lumière sinon il vont verdir et mal germer.
Pour les jardiniers les plus précoces, et en fonction du sol, sous un tunnel on peut planter dès le début février.
Mais la meilleure époque se situe entre le 15 mars et le 15 avril.
Bien préparer le sol par un labour ou un bêchage, avec un apport, soit d'un engrais spécial pommes de terre sinon un amendement organique .
Il faut enfoncer les tubercules d'environ 10 centimètres dans la terre, les espacer de 35 cm sur le rang et entre les rangées 40/50 cm.
La pomme de terre n'est pas réellement d'une culture difficile, il faut simplement surveiller l'apparition du mildiou, humidité et chaleur provoquent la propagation du champignon, un traitement préventif à la bouillie bordelaise est en général conseillé.
Les doryphores sont aussi à surveiller, (un traitement peut s'avérer utile).
Quant à la production elle va beaucoup dépendre de tous ces critères , (qualité naturelle du sol, amendement, choix de la variété,pluviométrie).
La pomme de terre supporte une relative sécheresse mais le moment idéal pour l'arrosage se situe vers la floraison, c'est le moment précis ou le tubercule va grossir.